Notre premier grand voyage ( 11h50 d’avion ) en famille a eu pour destination l’île Maurice. Depuis tout petit je rêvais de passer mes vacances sur une île paradisiaque. Le rêve s’est réalisé…

 

Une fois les valises bouclées, en avant pour une belle et magnifique aventure familiale, l’île Maurice

 

quelques infos sur cette île paradisiaque

Pour beaucoup, l’île Maurice est le grand paradis dont on rêve seulement parce qu’on sait même pas où elle se trouve; pour d’autres, l’île Maurice est le pays de vacances par excellence lorsque l’on emmène ses enfants. Les plages sont magnifiques, les vagues de mer se déchargent au bord des récifs coralliens, si bien qu’on n’ait aucune grande vague et aucun poisson dangereux à proximité de la plage.

Nous voilà en route pour cette petite île colonisée au 17ème siècle par les navigateurs hollandais qui ont fait passablement de dégâts en déboisant les forêts et en endommageant la faune locale. Les français ont reprit l’île à partir de 1735 et on fait construire le fameux port de Port Louis; ils ont également lancé les premières usines de cannes à sucre qui pousse extrêmement bien sur l’île. Les Anglais débarquent à la fin du 18ème siècle et gagnent la bataille acharnée contre les français. Ils suppriment l’esclavage, font prospéré le commerce de la canne à sucre. Ils rapatrient énormément d’ouvrier de l’Inde. Ce n’est qu’en 1968 que l’île Maurice devint indépendante.

La diversité de sa population fait de Maurice également sa richesse; Des Indiens, des Africains, des Européens et des Chinois. Tout ce petit monde se côtoie dans le respect de chacune de leurs traditions et religions respectives.

Il nous a paru essentiel pour nous et surtout nos enfants de nous immerger au sein de la population pour réaliser également que Maurice n’est pas que plages de rêve et cocotiers; la pauvreté, la misère et l’absence d’assurance chômage font aussi partit des réalités de cette île.

Le fait est que Maurice reste une île paradisiaque pour les touristes du monde entier. Si vous taper Île Maurice images sur Google voici sur quoi vous allez tombé :

Le contraste est saisissant…

Nous avons séjourné dans un magnifique complexe hôtelier ( un des plus ancien de l’Île )  La Pirogue … un vrai havre de paix entouré d’une cocoteraie époustouflante. Les Mauriciens sont vraiment aux petits soins avec nos enfants et notre séjour fut un vrai bonheur.

Nous avons évidemment profité de tous ces petits plaisirs que la belle île nous offrait comme :

Le Snorkeling

 

La plage

Les beaux paysages

Les animaux de l’île

Les couchers de soleil

Les îlots déserts

Et bien d’autres découvertes encore. Pour un premier voyage aussi lointain, le bilan est juste … que du bonheur et je n’ai pas beaucoup de peine à imaginer y retourner un jour… nos enfants veulent même y vivre 😉

Petits conseils et bons plans :

  • Louez un taxi à la journée pour environ 40 à 50 Euros, il vous attendra lors de vos excursions et sera également un guide sympa.
  • N’hésitez pas à tenter l’aventure en bus avec les enfants. Le prix est ridicule et l’expérience d’être avec la population locale le temps d’un trajet est très enrichissante.
  • Faites vos excursions avec des locaux de l’île, ils connaissent les endroits inconnus des touristes et vous feront découvrir de vrais trésors cachés. Vous trouverez leurs coordonnées en parcourant les forums. Voici ceux qui nous ont fait découvrir l’île : Totof Maurice et La Mouette de Martial
  • Passez votre baptême de plongé pour quelques Roupilles Mauricienne.
  • Passez la journée au parc de Casella en famille.
  • Il y a temps d’autres choses à découvrir. Laissez-vous allé au gré du temps et appréciez chaque moment. L’île Maurice en famille est une destination parfaite.

Avez vous déjà passé vos vacances à l’île Maurice ? Qu’en avez-vous pensé ? Laissez vos commentaires ci-dessous.

 

Please follow and like us:
3

2 Commentaires “Un paradis en famille dans l’océan Indien : l’île Maurice”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Vous aimez le blog ? Partagez sur :