Avez-vous déjà passé le temps d’un week end en famille dans une cabane au bord de l’eau ?

 

Voici notre aventure au domaine Cabanes des grands reflets.

Et quelle aventure en effet; nous avions prévu d’aller au Maroc avec les enfants ce week end là. Pour de sinistres raisons techniques, nous n’avons pas pu prendre l’avion. Passé la tristesse et le chagrin de mes enfants, nous leurs avons proposé un séjour dans une cabane flottante. Leurs mines malheureuses se sont vite transformées en bonheur et cris de joie.

A peine le temps de rentrer et refaire nos valises ( différence significative de climat entre le  Maroc et Montbéliard ) avec des vêtements bien plus chauds, nous voilà en route pour la France.

Nous sommes accueilli par une très gentille hôtesse qui nous explique le fonctionnement du domaine et nous remet à chacun un sac à dos rempli de nécessaire pour le séjour :

  • La charte du cabaneur
  • Papier toilette
  • Sacs de rechange pour les toilettes sèches
  • Plan d’accès à votre cabane et plan du site
  • Lampe frontale
  • Sacs pour le tri des déchets
  • Petites bouteille d’eau

La beauté du site nous scotch sur place et c’est tout heureux que nous rejoignons notre cabane en famille.

 

 

Les enfants étaient aux anges… une cabane qui flotte sur l’eau, vous imaginez leur joie. Une fois installé, nous faisons le tour du domaine et nous découvrons toute une série d’habitations différentes. Vous pouvez à l’avance choisir votre type de cabane; flottante sur le lac, perchée dans les arbres, en pleine forêt et même une cabane au milieu du lac accessible uniquement en barque ( un peu sport en pleine nuit avec des lampes frontales… ).

 

 

Notre cabane flottante était équipée d’un bain nordique avec une eau chauffée à 40°C. Les bains nordiques, conçus exclusivement en bois, procurent bien-être et atténuent les tensions musculaires et articulaires. Quel bonheur en automne de se détendre dans cette eau chaude à souhait avec en bonus une vue simplement magnifique sur le lac et le domaine.

Vous pouvez également avoir recours à des activités diverses pour occuper ce petit monde, les ballades, les tours en barque et la pêche que mon fils adore pratiquer.

Nous avons adoré cette pause en dehors du temps qui nous a permis de nous ressourcer, de nous retrouver en famille et rien qu’en famille. Cela fait un bien fou et nous ne pouvons que vous encourager à vivre cette expérience.

Quelques infos pratiques aux Cabanes des Grands Reflets:

Il n’y a évidemment pas d’électricité ce qui rend l’expérience encore plus authentique. La cabane dispose de toilettes sèches ( recouvrir ses besoins avec de la sciure ) qui sont vidées chaque jour, mais pour les moins aventuriers, le site offre des toilettes classiques et douches dans le bâtiment situé à côté de l’accueil. Sachez également que les animaux sont interdit pour une question d’hygiène et de sécurité. Vous avez aussi la possibilité de vous faire apporter le petit déjeuner ou le diner à la cabane. il vous sera livré dans un joli panier qu’ils vous déposeront dans un coffre à l’extérieur ou qu’ils feront monté en tyrolienne pour les habitations en hauteur. Vous aurez quelques restaurants dans les villages alentours pour ceux qui ne veulent pas utiliser cette prestation.

Il existe aussi quelques endroits aux alentours pour occuper vos enfants s’ils veulent sortir un peu du domaine, en voici quelques exemples :

  • Le Centre Aquatique de Delle à 4 km environ, vous offre 2 bassins couverts : un réservé aux sportifs, l’autre aux jeux et à la détente, un toboggan de 48 m de descente et une pataugeoire pour les plus petits. Dans le bassin ludique, un jet et un banc massant permettent de se détendre.
  • Jura Bisons à Boncourt ( 5 km environ ), situé à 410 mètres d’altitude, un pâturage de 30 hectares héberge aujourd’hui plus de 50 bisons d’Amérique. En septembre de chaque année, trois jours de manifestation avec un festival country, de fabuleux concerts, spectacles, danses, animations western et amérindiennes.
  • Okidok parc à Audincourt ( 20 km environ ), aventures intérieur pour bouger et s’amuser ! Plus de 80 activités récré-actives, plus de 1000m² de glissades, d’escalades, de parcours d’obstacles en tout genre. Le parc est accessible dès 1 an jusqu’à 12 ans.

 

Alors…? êtes vous tenté par vivre ce moment magique ? N’hésitez pas à me laisser vos commentaires…

Bonne lecture

Blaise

 

Please follow and like us:
7

6 Commentaires “Nous avons testé un séjour dans une cabane sur l’eau”

  1. L’idée me tente énormément. Cela fait déjà un moment que nous aimerions essayer les cabanes dans les arbres, mais l’idée d’une cabane sur l’eau est géniale!

    1. Bonsoir Cendra, je ne peux que vous conseiller de tenter l’expérience… nous avons beaucoup ri et le fait de vivre sans électricité nous fait vraiment prendre conscience de la beauté de cette aventure familiale !

  2. Waouh!!!!! Ça a l’air complètement génial comme expérience!!! À tenter pour sûr quand les loulous seront un peu plus grand, genre quand ils sauront nager quoi! Sinon je risque de stresser tout le séjour!! Mais une sacrée belle aventure!!!
    Bises, super papa!!!

    1. Hello Misstaloune, oui c’est une géniale expérience et un retour aux sources indiscutablement très enrichissant.
      Une petite précision tout de même, tu n’est pas obligé de choisir une cabane sur l’eau ( si tu stress ), les cabanes dans
      les arbres ont l’air tout autant géniales !! Biz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Vous aimez le blog ? Partagez sur :