Le wistiki Ahà by Starck

 

Deuxième appareil de la gamme Wistiki dessinée par le créateur Philippe Starck, le Aha vous permet de retrouver facilement vos clés, votre sac, votre voiture ou tout autre objet auquel on décide de l’attacher.

 

Ma fille et son doudou… une énoooorme histoire d’amour qui n’en finit pas ( pffffffff….. ). Vous avez tous et toutes déjà été confronté au moins une fois à l’égarement du fameux doudou. Evidemment c’est toujours au moment idéal ( en retard, pressé, stressé… ) que ma little girl ne trouve plus son compagnon chéri. Un jour je suis tombé sur ce nouveau petit objet en surfant sur le net… le Wistiki ! Eureka… j’y vois directement la solution à nos soucis de perte de doudou.

Mais le Wistiki c’est quoi ???

Le Wistiki Aha est un médaillon de forme ovale que l’on accroche, grâce à un petit anneau à vis, à un objet que l’on ne veut pas égarer. Je me suis tout de suite dit : attaché autour du coup de doudou comme un joli collier et mes soucis disparaîtront. Composé d’une partie en métal brossé et d’une autre en plastique coloré et transparent, ce tracker semble solide et dégage une certaine élégance. Contrairement aux précédents modèles, le Aha est étanche et affiche une autonomie d’environ trois ans. Ensuite ? Eh bien, on le jette car la pile n’est pas accessible. Pas très écolo !

Réception de mon Wistiki

Je l’ai reçu dans un très joli emballage un peu inspiré des produits Apple.

En ouvrant la boite je retrouve mon wistiki ahà bien calé dans son écrin.

Je sors la bête et dois bien avouer que Philippe Starck a fait du bon travail au niveau du design. Petit, léger et très agréable au touché.

 

Pour le faire fonctionner, on commence par télécharger l’appli Wistiki sur son smartphone (disponible sous Android ou iOS), on clique sur le bouton central du Aha et on suit les instructions indiquées sur l’écran du mobile. Il suffit de quelques minutes pour effectuer tout le processus.

Dès que l’appli et le Aha sont appairés, la référence précise du tracker s’affiche sur la page d’accueil sous la rubrique «Mes Wistikis». L’icône ressemblant à une cloche et présente à droite du tracker passe alors du grisé au noir signifiant que ce dernier est à portée de Bluetooth. Un clic sur cette icône fera sonner le Aha. On pourra donc retrouver ses clés en suivant la sonnerie du tracker.

Mais si doudou est sous un coussin du canapé et que vous êtes dans l’entrée de votre appartement ou maison, vous risquez de ne pas entendre grand chose. Du coup, il faudra suivre la « barre radar » sur l’appli, qui offre une précision… toute relative. C’est plus une indication de direction à la manière du jeu « chaud-froid » de notre enfance.

Précisons que si c’est son smartphone que l’on a égaré, une simple pression sur le bouton du Aha le fera sonner, même s’il est en position vibreur. Pratique. Par contre impossible d’établir une communication radar ou sonnerie avec doudou lorsqu’il se trouve à l’étage. En effet la zone couverte est de 30 mètres à l’intérieur et de 100 mètres à l’extérieur pour autant qu’il n’y ait pas de murs en béton entre le wistiki et le smartphone. Et bien entendu, nous avons une maison essentiellement construite en béton ( Grrrrrrrrr…).

Et si on perd son Aha, que se passe-t-il ? En premier lieu, on peut vérifier sur la carte la dernière localisation du tracker. Si cela ne suffit pas, on peut faire jouer la communauté Wistiki de façon passive ou de façon plus active. Dans le premier cas, lorsqu’un utilisateur d’un produit de la marque passe à proximité d’un tracker perdu (sous réserve qu’il soit déclaré perdu), le GPS communautaire enregistre la position de ce dernier et avertit son propriétaire au travers de l’appli. Dans le second cas, si un membre de la communauté trouve un Aha, la fonction Rendre un Wistiki permet de prendre contact avec son propriétaire. Evidemment, l’efficacité de ce dernier outil fait appel à la bonne volonté des gens ( pas toujours évident ).

Le Wistiki Aha existe en quatre coloris (rose, violet, jaune ou orange) sur le site du fabricant mais vous pouvez aussi l’acheter sur Amazon ou dans de grandes enseignes au prix de 49,90 euros.

Je dois donc vous avouer que mon avis est mitigé. L’idée ( qui n’est pas nouvelle ) est bonne et le Wistiki fonctionne parfaitement mais sous certaines conditions qui, pour l’usage que je voulais en faire, sont trop contraignantes et ne me conviennent pas ( impossible de retrouver doudou à plus de 15-20 mètres à l’intérieur et encore moins à l’étage ). Par contre pour des clés par exemple que l’on laisse en général au rez de chaussé, le système est extra. Je vous donne ci-dessous les caractéristiques et fiche technique du Wistiki et vous remercie de m’avoir lu jusqu’au bout. N’oubliez pas de me faire part de vos commentaires et remarques.

Fonctions principales :

  • Vous pouvez localiser et faire sonner vos Wistiki depuis l’application.
  • Le radar chaud-froid vous indique si vous vous approcher ou si vous vous éloignez de votre Wistiki.
  • Cela fonctionne aussi dans l’autre sens. Appuyez sur le bouton de votre Wistiki pour faire sonner votre smartphone ou votre tablette (même en mode vibreur ou silencieux).

FICHE TECHNIQUE 

 La fabrication 100% française du Wistiki permet ainsi de réaliser un produit qualitatif et résistant aux conditions environnementales du quotidien dans le cas d’un usage normal.

Remarque : Attention, ces produits ne sont pas des jouets et ne sont pas comestibles.

Technologie

Les trackers connectés Wistiki utilisent la technologie du Bluetooth® Low Energy (Bluetooth® 4.0) pour communiquer avec les smartphones/tablettes. C’est l’utilisation de cette technologie qui rend les fonctionnalités de Wistiki possibles. Par conséquent, pour pouvoir bénéficier des services de l’application et des trackers, le smartphone (ou la tablette) de l’utilisateur doit être doté de cette technologie.

Portée du Wistiki

Faire sonner le Wistiki ou faire sonner le smartphone/la tablette requiert que votre Wistiki soit à portée Bluetooth® de votre smartphone/tablette.
L’optimisation des performances Bluetooth® du Wistiki a donc fait l’objet de nombreux mois de Recherche & Développement afin que le Wistiki soit l’un des accessoires Bluetooth® les plus performant du marché en terme de portée.

La portée Bluetooth peut aller jusqu’à 100m sur un terrain dégagé (peu d’obstacles entre votre Wistiki et votre smartphone/tablette).
Si votre smartphone/tablette et votre Wistiki sont séparés par des obstacles physiques (murs, bâtiments…) la portée diminue car les ondes Bluetooth® sont amorties dans la matière.

Autonomie

Afin de vous permettre d’utiliser les Wistiki voilà! (porte-clés) et ahā! (médaillon pour animaux) pendant un maximum de temps, nous utilisons la pile plate la plus performante du marché (pile Panasonic CR2032 F4N d’une tension de 3V et d’une capacité de 225 mAh).

Le modèle hopla! (portefeuille) quant à lui utilise une catégorie de pile ultra-plate et personnalisée, adaptée à ses contraintes.
La faible consommation d’énergie des Wistiki combinée à l’utilisation de piles très performantes permet aux trackers Wistiki de bénéficier d’une autonomie allant jusqu’à 3 ans.

En revanche, ces piles ne sont ni remplaçables, ni rechargeables.

Dimensions

Largeur     2.76 cm

Hauteur     3.5 cm

Epaisseur  0.86 cm

Poids          11 grammes

Please follow and like us:
6

2 Commentaires “J’ai testé le wistiki aha de Starck”

    1. Hello Petit papa geek. Je rejoins complètement ton avis sur le prix, d’autant plus qu’il faut jeter le wistiki après 3 ans car impossible de changer la pile. Merci pour ton commentaire et bon week end.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Vous aimez le blog ? Partagez sur :