Voyager avec des enfants, même en bas âge …

Nous aimons voyager avec les enfants et nous nous libérons de plus en plus des « peurs » que l’on peut avoir lorsqu’on voyage avec des petits. Que cela concerne le voyage en tant que tel ou alors le pays de destination. Car finalement, ce sont en réalité les seuls moments où on déconnecte vraiment de nos vies de folles et on est tous disponible à 100% les uns pour les autres. En effet, sans contrainte, sans obligation, sans horaire imposé. On sort de nos zones de confort, on essaye et on évolue ensemble, c’est un sentiment très agréable.

plusieurs raisons de voyager avec les enfants

Nous avons souvent entendu la réflexion suivante : « pourquoi aller là-bas avec des enfants encore petits ? c’est dommage ils ne s’en souviendront pas… ». Eh bien nous ne partageons pas cet avis. Nous pensons leur offrir une ouverture culturelle. Ils découvrent de nouvelles odeurs, de nouveaux goûts, de nouvelles personnes. Ils sont très fier d’eux et ont élargi leur zone de confort. Ils prennent confiance.

En plus, ils montrent beaucoup d’intérêt à découvrir d’autres façons de vivre et des langues nouvelles. Quelques mois ou années plus tard ils aiment revoir les photos souvenirs et s’expriment, les yeux pétillants, avec de grands « ohhhhh tu te souviens c’est quand…. »

Aussi, cela nous permet de créer des liens familiaux plus forts. Les parents sont détendus et disponibles à 100%. Nous ne sommes pas contraint par un horaire… on se laisse vivre… et les enfants l’ont bien compris…

Voyager avec des enfants, même très jeunes leur permets de s’ouvrir et finalement de se sentir plus à l’aise pour aller à la rencontre des autres et tout simplement, d’oser. Mêmes si beaucoup de souvenirs s’effacent , les voyages et les expériences auront forgé une partie de leur « éducation ».

Quelques astuces
  • Se défaire du jugement des autres

Ne vous préoccupez pas du jugement des autres sur le fait que vous voyagez avec des enfants. C’est la première chose à faire et pas la plus facile c’est vrai. Nous étions partis, notre fille avait 3 mois et nous avons eu droit à quelques remarques sur son jeune âge. Idem lors de notre voyage à l’île Maurice, un bébé pleurait devant nous en attendant son biberon et des passagers levaient les yeux au ciel et faisaient entendre leur exaspération. Au début cela nous pesait beaucoup mais maintenant nous n’y prêtons plus attention.

Maintenant nous nous permettons de penser différemment des idées qui nous avaient été suggérées telles que: on ne peut pas aller partout avec des enfants, on ne peut pas tout faire, …etc … On s’est rendu compte que c’était faux. N’écoutez pas les remarques des autres et soyez en accord avec vos décisions et soyez sûr de vous. Ne vous mettez pas de scénarios négatifs en tête.

  • L’an passé on a testé et approuvé la Bedbox pour les longs courriers, on en parle à la fin de l’article.
  • Essayez de trouver un vol pendant le temps de la sieste ou un vol de nuit.
Prendre de quoi les occuper, lâcher-prise et tout ira bien.

On met pour chacun des enfants, dans son petit sac à dos, un livre à dessiner, des craysons et des gommettes. Aussi, de petits snacks.

Nous ne permettons pas de temps d’écran sur tablettes à la maison alors les enfants sont heureux lors de long-courriers de pouvoir y passer un peu de temps… (jeux éducatifs et puzzles)

trouver de bonnes offres

C’est vrai, voyager coûtent cher surtout quand on est une famille nombreuses mais il est possible d’utiliser quelques trucs pour dénicher de bonnes offres.

Lorsque les enfants en sont pas encore scolarisés on peut être flexible dans les dates. Aussi, on peut découvrir des endroits pour des prix raisonnables hors saison pour les vols et les logements. Aussi, vous serez plus au calme étant donné que vous rencontrerez moins de touristes.

Vous pouvez utiliser google flights et momondo.ch ou momondo.fr pour comparer les vols. Par exemple, on sélectionne le nombre de passagers, les dates, l’aéroport de départ et on regarde tous les vols proposés. Ici on est tombé sur un aller-retour à Barcelone pour CHF 336.- pour 5.

Ebookers si vous réservez vols et logements en même temps ou encore Liligo.com pour connaître les dates les moins chères.

Réservez longtemps à l’avance dans la mesure du possible. En effet, les compagnies low cost augmentent leurs prix de façon constante tandis que pour les autres les prix fluctuent en fonction du remplissage de l’avion. Inscrivez-vous aux newsletters des compagnies ou des comparateurs. Lors des dates d’ouverture de la mise en vente vous trouverez des bons plans.

Restez ouverts sur la destination à découvrir, cela vous permettra de trouver des billets bon marché. Et parfois accepter une escale peut considérablement changer le prix.

Les baggages et les indispensables

Très peu de bagages. En fait, jusqu’à maintenant une grande valise pour 4 et on emporte un petit tube de lessive. On verra bien quand on sera 5. Une poussette canne très compacte pour se reposer ou s’endormir et un porte bébé pour les randonnées.

En 2017, on a découvert la bed box et c’est un gros coup de coeur on en a parlé ici. Grâce à elle les loulous ont dormi toute la nuit se se sont beaucoup amusé à l’aéroport.

Si besoin voici les liens de la bed box:

pour la Suisse

pour l’UE

Bon voyage avec vos loulous et n’hésitez pas à partager vos bons plans en commentaire 🙂

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    blognouveauparent©  
Please follow and like us:
0

10 thoughts on “Voyager avec des enfants, même en bas âge, pourquoi, trucs et astuces”

  1. Coucou,
    Nous partageons exactement la même philosophie 🙂
    Même si nous avons privilégié les courtes distances jusqu’à maintenant (mais qui peuvent aussi offrir beaucoup de dépaysement), cette année nous partons en Asie et toute la famille se réjouit.
    Merci pour les astuces,
    Bises
    Virginie

    1. Hello,
      C’est top 🙂 Merci pour ton passage ici !
      C’est vrai qu’on a pas besoin de partir très loin pour être dépaysé… Passez un beau séjour en Asie, on espère que tu nous montreras un peu ces beaux paysages…:-)
      Avec plaisir,
      A bientôt,
      bises

  2. Je suis assez d’accord avec votre vision de fond, les voyages forgent une curiosité et une envie de découverte quelque soit l’âge. Après, même avec des offres, les voyages « lointains » représentent quand même un certain budget, et d’autre part, on ne peut pas nier que voyager avec des enfants peut brider une partie de notre « mobilité » sur place.
    Pour ma part, j’ai donc plutôt tendance, tant que mes filles sont petites, à leur proposer des voyages et des découvertes plus proches, histoire de ne pas avoir de regrets nous-mêmes ; mais dès qu’elles auront grandi, seront plus capables de marcher longtemps, se caler à nos horaires, et s’intéresser vraiment aux choses en en gardant de vrais souvenirs (ma grande de 5 ans y est déjà plus prête maintenant par exemple), on compte bien leur faire découvrir le monde…dans la limite de nos possibilités évidemment!
    Et comme vous le dites, il n’y a pas de meilleur moyen d’ouvrir leur esprit au monde qui les entoure, à sa beauté et à sa diversité!

    1. Oui les voyages représentent un certain budget pour les familles c’est sûr, mais il est vrai qu’il n’est pas nécessaire de partir loin pour être dépaysé et découvrir d’autres cultures. Pour ce qui est de la mobilité sur place je pense surtout qu’il faut accepter d’entreprendre un autre rythme lorsqu’on voyage avec les petits.
      Merci pour le partage !
      A bientôt,

  3. Je ne peux pas encore dire comment nous allons fonctionner étant donné que je n’ai pas encore accouché, mais j’ai vraiment espoir qu’on puisse continuer à voyager, en famille cette fois, même durant les premières années de bébé.

  4. Nous avons eu la chance de partir 6 mois avec notre petit gars de 2 ans et nous recommencerons dès que possible avec sa soeur (souvenir de voyage ;-)). Voir l’émerveillement de notre enfant devant des baleines et entendre ses explications sur les bouddhas « sans bras » ont été un vrai bonheur ! Faisons leur confiance, les enfants vivent mieux le changement que nous !

  5. Complètement d’accord, on a toujours voyagé avec nos enfants dès leurs 2 mois, d’abord parce qu’on en avait envie et ensuite parce que notre goût des découvertes et du voyage fait partie de ce qu’on veut leur transmettre ! Même s’ils ne se souviennent plus de leurs premiers voyages ils sont heureux de revoir les photos, ça leur donne encore davantage envie de compléter leur liste de voyages et je suis sûre que ça a apporté un petit quelque chose (l’ouverture aux autres, l’adaptabilité…) à leur personnalité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Error: Access Token is not valid or has expired. Feed will not update.
This error message is only visible to WordPress admins

There's an issue with the Instagram Access Token that you are using. Please obtain a new Access Token on the plugin's Settings page.
If you continue to have an issue with your Access Token then please see this FAQ for more information.

Vous aimez le blog ? Partagez sur :